bébé-juste-après-la-naissance

Juste après la naissance de votre enfant

Une naissance a toujours le don de délier les langues, de provoquer de multiples confidences ou de conseils. Grands-parents, copines, voisines… Tout le monde s’y met, et tout y passe…

Du décryptage des pleurs au dix meilleures façons de préparer un biberon, on vous dit tout et vous ne savez…plus rien ! Votre confiance en vous, bien fragile encore, risque d’être complètement balayée par ce flot d’informations souvent contradictoires. Mais c’est aussi rassurant de ne pas se retrouver seule, de voir que d’autres sont passées par là, et parfois, quand même cela peut-être utile !

Details
éveil-bébé – Copie – Copie

Eveil de bébé

Toutes les mères savent que leur bébé n’est pas un être végétatif, incapable de les comprendre et de réagir à leurs sollicitations mais que, au contraire, il organise des expériences, il est « compétent ». Le nouveau-né ou le nourrisson découvre le monde à travers l’éveil de ses sens et l’affection de ses parents. Rapidement, aux gazouillis succèdent les premiers mots, aux gestes désordonnés une démarche hésitante, etc. Les premiers stades de la vie sont aussi les plus importants…

Details
vu-bébé-lunette

Les premiers stades de la vision

On a longtemps considéré le nouveau-né comme aveugle. Aujourd’hui, ces thèses sont oubliées et des expériences ont même mis en évidence une sensibilité à la lumière dès le septième mois de la vie intra-utérine. Bien qu’imparfaite, la vision du nouveau-né est une source inépuisable d’exploration du nouveau monde. Les premiers travaux sur la vision des nouveau-nés datent des années cinquante. Robert Fantz pensait que la fascination des bébés pour les choses nouvelles devait être considérée comme une sorte de langage silencieux…

Details