Des outils pour l’aider à se repérer dans le temps

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« Qu’est-ce que tu as fait ce matin à la crèche ? Raconte à nounou qui tu as vu hier au soir…Dans 10 minutes…la semaine prochaine… »

Toutes ces petites phrases que nous utilisons au quotidien et qui sont des notions de temps  sont bien abstraites pour vos enfants !

C’est en effet vers l’âge de 4 ou 5 ans que votre loulou va commencer à s’intéresser au temps qui passe, à la notion d’heure et de durée. Mais il ne deviendra à l’aise avec les questions de passé, présent et futur, ainsi que sur les jours de la semaine et l’heure qu’entre 6 et 8 ans.

Leurs journées sont rythmées par une routine qu’ils peuvent intégrer très tôt mais sans plus de précision : biberon, crèche, maison/ maman, bain, repas, dodo.

Être régulier dans une routine quotidienne rassure vos enfants ! En cette période de confinement, il est donc important de garder une routine sécurisante.

Pour vous y aider, je vous propose aujourd’hui une gamme d’outils à fabriquer pour(avec) vos enfants.

Dès 2 ans :

Le minuteur : nous avons tous avec nos smartphone la possibilité de programmer un minuteur avec une sonnerie. Vous allez l’utiliser pour conceptualiser le temps en l’utilisant au début sur de très courtes durées :2 minutes pour commencer suffisent : « lorsque ça sonne, je ‘t’aide à ranger ton jeu car c’est l’heure de manger »

Vous allez pouvoir l’utiliser lorsque vous devez interrompre une activité, pour passer à table, au bain etc…mais aussi lorsque vous souhaitez téléphoner tranquillement !

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et selon vos attentes, vous pourrez augmenter le temps.

Plus grand vous pourrez aussi utiliser une pendule à aiguilles : lorsque l’aiguille sera sur le 3 il faudra ranger.

A partir de 3 ans vous pourrez commencer à utiliser des outils plus précis.

Vous allez pouvoir l’utiliser lorsque vous devez interrompre une activité, pour passer à table, au bain etc…mais aussi lorsque vous souhaitez téléphoner tranquillement !

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et selon vos attentes, vous pourrez augmenter le temps.

Plus grand vous pourrez aussi utiliser une pendule à aiguilles : lorsque l’aiguille sera sur le 3 il faudra ranger.

A partir de 3 ans vous pouvez commencer à utiliser des outils plus précis. En temps normal les enfants comprennent très vite que la semaine est ponctuée de jour d’école, et de WE. Ils repèrent assez vite que le vendredi est de dernier jour de la semaine !

Avec ce confinement, difficile de garder des repères.

Je vous propose quelques outils ci-joint.

Exemple de planning : Il y a différentes façons plus ou moins ludiques et adaptées à l’âge de votre enfant.

Commencez par créer une banque d’images ou photos en lien avec les activités quotidiennes

Capture 2

Fabriquer ensuite le support d’images selon vos besoins : journée entière, matinée… Toujours en fonction de l’âge de votre Loulou. Vous pouvez le créer verticalement ou horizontalement.

Capture 4

Capture planning 2

Vous pouvez créer deux lignes ou colonne afin de rendre visuelle l’action déjà accomplie. Je me suis lavé les dents, je colle l’image dans la colonne du bas ou à droite (si vertical).

Pour les plus grands, vous pouvez le faire évoluer comme ceci :

Capture 3

A vous de jouer ! A vous d’improviser, décorer, avec ou sans votre enfant !

Vous verrez que ces plannings peuvent être très utiles pour poser un cadre et des limites !

Et pour les plus grands vous pouvez construire et utiliser la roue des saisons, la roue de la semaine. Un calendrier quelconque aussi sur lequel vous cochez les jours qui passe et les évènements importants ! Nous ne connaissons pas encore la date de fin du confinement, dommage…

Vous trouverez aussi facilement sur internet à fabriquer, la poutre du temps de Maria Montessori.

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Capture roue 2
Capture roue

Capture saison

Conclusion : Le confinement nous déstabilise tous dans notre routine quotidienne et … c’est la pagaille, pour ne pas dire à certains moments, la panique !

Mettre en place un petit emploi du temps pour chacun, selon son âge, peut vous être d’un grand secours !

En plus de se repérer dans le temps, il peut aider votre enfant dans son autonomie !

Cela peut aussi vous aider, vous parents, à poser un cadre rassurant !

Pour toute question, je me tiens à votre disposition !

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !