Et si on ressortait les jeux de société !
enfants jeux de société

Et si on ressortait les jeux de société !

Et si on ressortait les jeux de société !

 

Le Père Noël est passé et avec lui sa montagne de cadeaux !

Regardez dans sa hotte : que de jeux électroniques, que d’écrans de toutes sortes !

Bébé joue dans son parc avec son piano musical, son livre musical, dès 3 ans les écrans tactiles font leur apparition, sans parler des DS, PSP, ordinateurs de toutes sortes…

Noël c’est aussi l’heure des grandes réunions de famille, alors pourquoi ne pas prolonger les repas familiaux par un bon vieux jeu de société !

Les jeux de société sont un plaisir dont on peut abuser : il est bon pour le moral, mais aussi pour les neurones – il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation,- et il est une véritable école de socialisation.

Une activité de loisirs conviviale :

S’ils font souvent appel à la réflexion, à la mémoire, à la « culture » ou tout simplement au bon sens, les jeux de société offrent l’occasion de partager de bons moments, entre amis ou en famille, et parfois aussi, des franches rigolades !

Observer, analyser, mémoriser

Les jeux de société aident votre enfant à améliorer son sens de la logique et à élaborer des stratégies.

« Si je vais par-là, j’ai plus de chance de remporter la partie », « ou tiens mon voisin lance tel pion, je vais plutôt attaquer par-là »…

L’objectif ? Gagner ! Car jouer aux jeux de société développe le sens de la compétition des jeunes joueurs. Certains vont même jusqu’à tricher pour parvenir à leurs fins.

Quels parents n’a pas assisté aux stratégies des mauvais joueurs ?

« J’en ai marre, j’arrête ».

Quant au joueur qui gagne, quelle fierté et quelle joie !

Apprendre les règles de la vie sociale

A travers les jeux de société, votre enfant intègre d’autres notions : attendre son tour, écouter les autres, suivre des consignes précises- les mêmes pour tout le monde, poursuivre le jeu jusqu’au bout, accepter de perdre …

Pas si facile, comme à l’école ou à la maison, cela s’appelle «  vivre en groupe ».

 

 

 

 

 

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !