L’enfance jusqu’à 5 ans, les réponses à vos questions

L’enfance jusqu’à 5 ans, les réponses à vos questions

L’enfance jusqu’à 5 ans, les réponses à vos questions

 

Mille questions vous viennent à l’esprit : mais n’oubliez pas grandir ça rime avec plaisir.
–    la TV un outil d’éveil ? –    Ça y est, il marche ! –    L’apprentissage de la propreté –    il a peur d’aller au lit… –    le doudou –   il dit non à tout… je fais quoi ? Comment gérer les conflits chez votre tout petit –    Il veut tout… pour hier !!! –    il ment sans arrêt –    il veut tout faire tout seul –    il se met en colère, se roule par terre, crie partout et pour un rien –    sachez lui poser des limites –    l’aider à devenir autonome, le responsabiliser –    comment prendre sa place de père –    l’heure de la rentrée a sonné –    il manque de confiance en lui –    la diversification alimentaire –    l’angoisse du 8° mois

18 mois 30 mois :
A cet âge l’enfant vit un déchirement inconscient à l’intérieur de lui soit celui de rester un petit bébé à maman et papa ou de devenir un petit garçon ou une petite fille. C’est ce qui explique que dans la même journée votre enfant puisse faire une crise pour que je l’aide à s’habiller et que 15 minutes après il vous crie après parce qu’il est capable de faire ça TOUT SEUL ! A l’intérieur de lui se trouve de véritables montagnes russes, il n’est pas conscient de ce déchirement mais ses comportements parlent d’eux-mêmes !
L’enfant vit un chaos à l’intérieur de lui et il ressent le déséquilibre qui est présent. C’est pourquoi  votre enfant aura besoin de votre compréhension pour passer cette période tout à fait normale de son enfance.
Cette période, c’est aussi la période de l’apprentissage de la marche, le langage se met en place, de l’apprentissage de la propreté, de la diversification alimentaire, peut-être de l’entrée chez une assistante maternelle ou en crèche.
Ces grands moments suscitent souvent beaucoup d’interrogations de la part des parents, voire d’angoisse. N’hésitez pas à vous faire aider, je le peux.

De 3 à 5 ans
Un enfant épanoui ça se construit
Ça y est votre enfant est à l’école. Il vivre « en société » apprendre à vivre avec les autres partager, jeux, jouets, petit à petit il devient de plus en plus autonome.

Comment l’aider ?
C’est aussi le moment de lui fixer des règles, ces règles peuvent être différente chez papa et maman, chez les grands-parents, à l’école…

Comment faire respecter ses règles ?
De retour du travail, une autre journée commence…Entre la préparation de la collation, puis du souper, la gestion des querelles entre les enfants fatigués et irritables, les devoirs du plus vieux, le bain et l’histoire au coucher, il nous reste parfois bien peu de temps (et de patience ! ) pour s’amuser et simplement apprécier la compagnie de nos enfants. E t pourtant, on veut tellement bien faire, donner le meilleur à nos amours ! Et si la solution était justement d’en faire un peu moins ?
En effet, en inculquant très tôt aux enfants le sens des responsabilités, en les aidant à développer leur autonomie, non seulement le fardeau des parents se verra allégé, mais les temps ainsi dégagés pourront être utilisés afin d’enrichir les relations familiales. Et quel enseignement pour les enfants ! A l’âge adulte, ils seront ainsi bien plus débrouillards que leurs pairs et assumeront davantage des responsabilités sans se sentir frustrés… Cultivez le sens de l’effort chez vos enfants, et ils récolteront la réussite !
Très vite la situation peut déraper, vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien de maman, vous avez l’impression que ceux sont vos enfants qui mènent la barque et vous ne savez pas comment vous en êtes arrivé là !

Je peux vous aider !

Entre le travail, les grossesses, les enfants vous n’avez plus une minute à vous et vous n’en pouvez plus, je peux vous aider !
Ne restez pas en difficulté avec vos enfants… Il n’est jamais trop tard : être parent est un bonheur de tous les jours.
 

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !