
Les premiers stades de la vision
On a longtemps considéré le nouveau-né comme aveugle. Aujourd’hui, ces thèses sont oubliées et des expériences ont même mis en évidence une sensibilité à la lumière dès le septième mois de la vie intra-utérine. Bien qu’imparfaite, la vision du nouveau-né est une source inépuisable d’exploration du nouveau monde.
Les premiers travaux sur la vision des nouveau-nés datent des années cinquante. Robert Fantz pensait que la fascination des bébés pour les choses nouvelles devait être considérée comme une sorte de langage silencieux.
Deux notions distinctes :
L’étude de la vision chez le nouveau -né regroupe deux notions différentes :
– d’une part , ce qu’il perçoit .
– d’autre part , ce qu’exprime le regard dans la relation du nouveau-né à son environnement. C’est la notion de « regard-sortilège » d’Ajuruiaguerra .
Vie intra-utérine :
En 1983, on a démontré par échographie que les fœtus ouvrent les yeux dans le liquide amniotique à partir de la seizième semaine de vie intra-utérine.
De plus, l’exposition du ventre maternel à une lumière vive et clignotante provoque une accélération de leur rythme cardiaque et l’agitation de leurs membres. Sept mois après sa conception, le bébé voit déjà.
La naissance:
Le nouveau -né est capable, à la naissance, de fixation du regard. Cela nous informe sur l’existence, chez le bébé, de réflexes photo moteurs. Le nouveau-né peut suivre un objet sur un angle de 90° . Par ailleurs, il accompagne la poursuite oculaire d’une rotation conjointe de la tête, à condition que le stimuli soit présenté à une distance convenable et soit suffisamment attractif (du fait de son contraste, de son intensité lumineuse ou de son mouvement).
En ce qui concerne l’accommodation, la courbure de son cristallin n’est pas modifiée en fonction de la distance. La distance paraît fixée à la naissance, autour de 18-20 mois.
A l’âge de 3 mois , l’accommodation est excellente et même supérieure à celle de l’adulte.
A 4 semaines , il suit des yeux.
A 8 semaines , il suit un objet en mouvement sur plus de 90°.
A 12 semaines , il le suit d’un côté à l’autre , et ce n’est qu’à 12 mois qu’il peut suivre un objet en mouvement rapide .
Le nourrisson voit les couleurs comme l’adulte.