
Manier les mots avec aisance
Il n’est pas à l’aise avec les mots ? Les enfants ne s’expriment jamais aussi aisément que lorsqu’ils sont autorisés à jouer avec les mots. Fabriquer un mode d’expression original, affranchi des règles orthographiques et syntaxiques, c’est s’ouvrir de nouveaux horizons. Quelques astuces pour le réconcilier avec les mots.
– Batailles créatives de mots
Dans la voiture, à table, ou en promenade, organisez des batailles de noms de fruits, de métiers ou encore de mots commençants par la même lettre. L gagnant est celui qui a le dernier mot ! Les plus grands peuvent s’affronter au cours d’une bataille de synonymes.
– Histoires de mots à dormir debout :
Vous venez de lire une histoire à vos enfants, invitez-les maintenant à en inventer la suite ou le début. Vous pouvez aussi leur demander d’inventer une histoire à partir de quelques mots que vous avez préalablement sélectionnés, ou à partir d’un champ lexical : celui du fromage, de l’école, de la forêt..
– Des mots en vers verts :
Suggérez aux plus grands d’imaginer un récit à partir d’homonymes. Par exemple : il était une fois, vers l’an 1415, un ver de terre habillé en vert qui avait perdu sa pantoufle de vair et pensait qu’il ne la reverrait jamais.
– Textos intellos de mots :
Et s’ils écrivaient un poème de leur composition ou une poésie connue, en langage SMS . Les plus grands pourront même, comme Fabrice Luchini, s’entraîner à déclamer une fable de la Fontaine en verlan .