Manier les mots avec aisance

Manier les mots avec aisance

Manier les mots avec aisance

 

Il n’est pas à l’aise avec les mots ? Les enfants ne s’expriment jamais aussi aisément que lorsqu’ils sont autorisés à jouer avec les mots. Fabriquer un mode d’expression original, affranchi des règles orthographiques et syntaxiques, c’est s’ouvrir de nouveaux horizons. Quelques astuces pour le réconcilier avec les mots.

 

– Batailles créatives de mots

 Dans la voiture, à table, ou en promenade, organisez des batailles de noms de fruits, de métiers ou encore de mots commençants par la même lettre. L gagnant est celui qui a le dernier mot ! Les plus grands peuvent s’affronter au cours d’une bataille de synonymes.

 

– Histoires de mots à dormir debout :

Vous venez de lire une histoire à vos enfants, invitez-les maintenant à en inventer la suite ou le début. Vous pouvez aussi leur demander d’inventer une histoire à partir de quelques mots que vous avez préalablement sélectionnés, ou à partir d’un champ lexical : celui du fromage, de l’école, de la forêt..

 

Des mots en vers verts :

Suggérez aux plus grands d’imaginer un récit à partir d’homonymes. Par exemple : il était une fois, vers l’an 1415, un ver de terre habillé en vert qui avait perdu sa pantoufle de vair et pensait qu’il ne la reverrait jamais.

 

Textos intellos de mots :

 Et s’ils écrivaient un poème de leur composition ou une poésie connue, en langage SMS . Les plus grands pourront même, comme Fabrice Luchini, s’entraîner à déclamer une fable de la Fontaine en verlan .

 

 

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !