On instaure règles et rituels

http://www.femmesdebordees.fr/6.aspx?sr=652

Après l'effort, le réconfort !

Quand une nouvelle année scolaire recommence, c’est l’occasion de tout remettre à plat.
L’été est passé par là et a balayé les anciennes (et mauvaises) habitudes.
A nous d’instaurer les nouvelles règles et rituels.

Si en plus, on les écrit noir sur blanc, qu’on les imprime en couleur et qu’on les affiche de façon bien voyante, vous verrez, c’est tout naturellement qu’ils les accepteront.

Quelques règles et rituels Idées pour les appliquer
On goûte équilibré Pas de soucis pour les petits, étant donné qu’ils ne choisissent pas vraiment le contenu de leur goûter mais pour les ados, c’est autre chose. Alors pour sortir du paquet entier de granola dévoré et vu qu’on ne peut pas les surveiller, on limite les paquets de biscuits et on trouve des alternatives: barres de céréales, tartine de pain frais, corbeille de fruits toujours garnie…
On fait ses devoirs à heure fixe On fixe l’heure sachant qu’on leur accorde entre 3/4 d’heure et 1 heure de détente. Si votre enfant sait qu’il doit se mettre à ses devoirs tous les soirs à partir de 17h30, vous verrez, il s’y mettra.
Pas de télé avant que les devoirs ne soient terminés Et aussi, pas d’ordi, de console de jeu…C’est le deal ! T’as fini tes devoirs, OK pour 1/2 h de télé (ou d’ordi)…
Pas de téléphone portable durant les devoirs Demandez à vos ados de poser leur portable dans un panier spécialement dédié. Bon s’ils sont seuls, dommage, on n’a aucun moyen pour exécuter cette mesure qui pourtant est nécessaire pour qu’ils se concentrent, parce qu’on sait qu’ils préféreront lire immédiatement le sms qu’ils ont reçu plutôt qu’attendre qu’ils aient terminé leur exercice ! On peut tout de même couper la WIFI jusqu’à notre retour, c’est déjà ça !
Pas de téléphone dans la chambre à partir de 20h (par exemple) Entre les jeux et les sms, votre ado peut passer des heures sur son portable et s’endormir à point d’heure sans que vous vous en rendiez compte ! Soyez inflexible, et s’il évoque son téléphone comme réveil, achetez-lui un véritable réveil matin !
Pas d’ordi jusqu’à point d’heure Pour être sûre qu’il ne va pas jouer une partie de la nuit, on coupe la WIFI de son ordinateur à partir d’une certaine heure. Il suffit de programmer la coupure sur son espace dédié sur la box.
Si votre enfant fait de la musique Entrainement quotidien d’au moins X minutes obligatoires. A quoi ça sert de payer des cours de piano s’il ne s’entraîne pas ! Et s’il persiste à ne pas vouloir s’entraîner, menacez de supprimer l’activité. (Et insistez sur l’énorme regret qu’il aura quand il voudra plus tard monter un groupe de rock…)
Bain ou douche quotidien Ou 1 jour sur deux, ou comme vous voulez, mais soyez claire avec vos enfants pour ne plus entendre « j’veux pas aller au bain ».
Lavage de cheveux le mercredi et samedi Par exemple. Cette consigne s’adresse surtout aux mamans de filles aux longs cheveux pour qui l’opération lavage-démêlage-séchage est fastidieuse tant pour elle que pour leur fille. Donc si on fixe des jours précis, ce sera toujours une corvée mais au moins tout le monde sera préparé.
Brossage de dents soir et matin Pour les petits, faites-en un jeu avec un musique qui s’arrête en même temps que le brossage.
Pour les plus grands (qui en plus ont souvent un appareil dentaire), imprimez une photo d’une bouche pleine de dents cariées dans la salle de bain, ça devrait les motiver !
Extinction des feux Pour les petits: instaurez un rituel avec lui. Définissez le nombre d’histoires (ou de chapitres de l’histoire) que vous allez lui lire avant de commencer la lecture de façon à ce que vous soyez tous les deux clairs là-dessus. Le soir venu, s’il veut jouer les prolongations, on lui rappelle le deal…
Pour les plus grands: définir le temps qu’ils ont pour lire (à 9h30, tu éteins…)
Soirée Télé Les plus grands vont vous demander de regarder des films à la télé. Définissez donc avec eux dès ce début d’année les règles sur ce sujet brûlant…
Sorties nocturnes Là encore, il est capital que vous fixiez les règles et que vous vous y teniez ! Nombre de sorties par mois autorisées, heure de rentrée, conduite à adopter…

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !