La place des grands-parents

Résultat de recherche d'images pour "grands parent enfant"

A quel âge puis-je laisser mon tout petit chez ses grands-parents ?

Dois-je imposer mon éducation ? mes règles ?

Ou au contraire, dois-je laisse faire ?

Laisser les enfants en vacances chez papi et mamie offrent un temps de respiration bienvenu.

Qu’on le fasse pour nous, pour nos enfants, pour les grands parents, ou pour tout le monde en même temps, les (bonnes) raisons ne manquent pas de laisser nos mômes s’extraire du cocon familial pour vivre l’aventure avec papi et mamie.

A partir du moment où la confiance règne entre parents et grands-parents il n’y a que des bonnes raisons pour le faire !

Je suis moi-même grand-mère et je peux vous dire que ce n’est que du bonheur !

Il y a quelques règles à respecter pour le bien-être de tous, mais ces règles ne sont guère différentes de celles posées pour une première séparation : Respecter un petit temps d’adaptation : si papi et mamie sont à côté, vous pourrez faire de petites séparations progressives. S’ils sont loin, partez quelques jours plus tôt afin que chacun ait le temps de se familiariser.

Les bonnes raisons qui nous poussent à les laisser chez papi et mamie :

  • Les enfants sont trop contents : Pour un enfant, un séjour chez les grands-parents rime invariablement avec tours de manège, intégrale de Tchoupi, câlins à la demande, balades au parc, petits repas gastronomiques… Mais bon, est-ce grave ?
  • Les grands-parents sont contents
  • C’est gratuit : service haut de gamme 24h/24, 7j/7, activités variées, repas gastronomiques tous les jours !
  • Vous allez pouvoir profiter de vos soirées en amoureux, sortir, inviter des amis, faire du bruit après 20h et vous lever à 11h !
  • Les enfants développent leur autonomie découvrent de nouvelles relations, et tout ceci sont autant d’expériences qui vont les aider à bien grandir.
  • Les grands-parents retrouvent une seconde jeunesse
  • Mamie cuisine si bien : chez elle, la soupe de légumes est trop bonne !

Vos parents ou beaux-parents n’ont pas de rôle éducatif. C’est à vous d’imposer la votre éducation. Précisez bien pendant « l’adaptation » ce qui est primordial pour vous, et ce que vous ne voulez « à aucun prix ».

Quelques règles peuvent être différentes mais votre enfant saura très vite faire la différence entre ce qui est permis chez maman et pas chez mamie et inversement.

Alors n’hésitez plus, vive les vacances chez les grands-parents !

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !