10 clefs pour un repas dans le calme !
Le repas : un moment de convivialité !
1 – Respectez le rythme de votre enfant : mieux vaut parfois une petite sieste avant les repas.
2 – Assurez-vous avant d’appeler votre enfant pour manger que le repas soit prêt.
3 – Utilisez des couverts et ustensiles adaptés à l’âge de votre enfant. En effet, nombreux sont les parents qui proposent à leurs enfants des couteaux qui ne coupent pas ?? Proposez un couteau adapté à la main de votre enfant et restez à côté afin de le guider dans ses gestes. Proposer un couteau qui ne coupe pas, c’est mettre votre enfant en échec et donc risquer qu’il s’énerve ! Si vous n’êtes pas prêts, rangez donc ces ustensiles et ressortez les dans quelques mois !
4 – Laissez votre enfant se servir seul, et apprenez-lui à se servir peu il pourra éventuellement en reprendre.
5 – Mettez de la gaité dans l’assiette : une assiette de pâtes + jambon est beaucoup plus appétissante si les pâtes représentent une tête, le jambon un chapeau pointu ! (Nez yeux, bouche en ketchup).
5 – Introduisez les nouveaux aliments en petites quantité et toujours accompagnés d’un aliment connu et apprécié de l’enfant : pommes de terre / courgettes ; pâtes/ petits pois ; riz/ poivrons…
9 – Jouez avec les couleurs, les thèmes : repas jaune, repas chinois, repas fermier…
6 – Mangez avec lui, et évitez de porter trop d’attention à ce qu’il avale.
7 – Respectez son appétit : « tu avais très faim aujourd’hui » ou au contraire « tu n’as pas trop faim aujourd’hui ». Ne soyez pas vexée : « maman avait fait ce plat exprès pour toi et tu ne manges pas !! » Parce que le même plat aura peut-être beaucoup de succès dès le lendemain.
8 – s’il n’a jamais faim à table assurez-vous qu’il ne prend pas des collations trop importantes.
10 – Si vous êtes inquiets, consultez votre médecin qui saura vous rassurer en traçant la courbe de croissance de votre enfant !
Votre enfant ne se laissera pas mourir de faim.
Bon appétit !