Le repas : un moment de convivialité !

10 clefs pour un repas dans le calme !

 repas

 Le repas : un moment de convivialité !

1 – Respectez le rythme de votre enfant : mieux vaut parfois une petite sieste avant les repas.

2 – Assurez-vous avant d’appeler votre enfant pour manger que le repas soit prêt.

3 – Utilisez des couverts et ustensiles adaptés à l’âge de votre enfant. En effet, nombreux sont les parents qui proposent à leurs enfants des couteaux qui ne coupent pas ?? Proposez un couteau adapté à la main de votre enfant et restez à côté afin de le guider dans ses gestes. Proposer un couteau qui ne coupe pas, c’est mettre votre enfant en échec et donc risquer qu’il s’énerve ! Si vous n’êtes pas prêts, rangez donc ces ustensiles et ressortez les dans quelques mois !

4 – Laissez votre enfant se servir seul, et apprenez-lui à se servir peu il pourra éventuellement en reprendre.

5 – Mettez de la gaité dans l’assiette : une assiette de pâtes + jambon est beaucoup plus appétissante si les pâtes représentent une tête, le jambon un chapeau pointu ! (Nez yeux, bouche en ketchup).

5 – Introduisez les nouveaux aliments en petites quantité et toujours accompagnés d’un aliment connu et apprécié de l’enfant : pommes de terre / courgettes ; pâtes/ petits pois ; riz/ poivrons…

9 – Jouez avec les couleurs, les thèmes : repas jaune, repas chinois, repas fermier…

6 – Mangez avec lui, et évitez de porter trop d’attention à ce qu’il avale.

7 – Respectez son appétit : « tu avais très faim aujourd’hui » ou au contraire « tu n’as pas trop faim aujourd’hui ». Ne soyez pas vexée : « maman avait fait ce plat exprès pour toi et tu ne manges pas !! » Parce que le même plat aura peut-être beaucoup de succès dès le lendemain.

8 – s’il n’a jamais faim à table assurez-vous qu’il ne prend pas des collations trop importantes.

10 – Si vous êtes inquiets, consultez votre médecin qui saura vous rassurer en traçant la courbe de croissance de votre enfant !

Votre enfant ne se laissera pas mourir de faim.

Bon appétit !

 

Christine Deschamps

Telle "Super-Nanny", Christine Deschamps est coach parental (spécialiste en soutien à la parentalité). Basée à Toulouse, elle se déplace partout en France comme par exemple pour la demande de la chaine NRJ12 pour l'émission Tellement Vrai de Mathhieu Delormeau passée en boucle entre juillet 2015 et fin 2016 (vue par plus de 4 millions de personnes). Joignable par téléphone, mail, skype, s'il vous semble que la situation familiale devient vraiment complexe, appelez-la, car elle peut surement vous aider !